Trouver un poste en intérim

Décrochez votre prochaine mission sans vous déplacer

Découvrez les erreurs les plus courantes qui freinent votre embauche en intérim, comme un CV mal structuré, un manque de réactivité ou une mauvaise préparation aux entretiens. L’article propose des conseils concrets pour maximiser vos chances de réussite.

·

·

Sommaire

Avant d’être une professionnelle des ressources humaines et de la communication, j’ai aussi été intérimaire. Et s’il y a bien une chose que j’ai retenu de mes diverses expériences en intérim, c’est que quelque soit le poste ou le secteur dans lequel j’ai évolué, c’est qu’il y a une base commune à maitriser.

C’est lorsque vous ne maîtrisez pas ce socle que vous vous exposez à des erreurs, ô combien courantes, qui peuvent vous coûter une mission.

Je vais vous donner des exemples concrets qui vous permettront de comprendre comment ces erreurs compromettent alors vos chances d’être sélectionné.e.

1. Négliger d'adapter son CV à chaque mission

Première erreur.

L’importance d’adapter votre CV à chaque offre d’intérim

Personnaliser votre CV ne signifie pas rajouter des couleurs ou autres fioritures. Non.

C’est vous assurer que vous ferez figurer des informations pertinentes pour le poste que vous visez.

Conseils pour mettre en avant les compétences

Il importe que vous mettiez sur votre CV des expériences ou même des centres d’intérêt qui permettront de valoriser vos compétences.

Admettons que vous postulez pour une mission d'intérim en tant qu’équipier polyvalent de restauration. Quelques une des compétences recherchées sont :

  • sens du service et amabilité
  • rapidité
  • autonomie et adaptabilité
  • capacité à suivre des consignes
  • résistance au stress et résilience

Alors, vous pouvez partager une précédente expérience professionnelle en tant qu'équipier de buvette dans les stades de foot par exemple.

2. Arriver mal préparé.e à l'entretien

Les questions pièges lors des entretiens pour des missions temporaires

L’entretien ne doit pas être vécu comme un moment “piège”. Au contraire.

L'entretien d'embauche est un moment d’échange qui permettra au recruteur d’en apprendre plus sur vous, et vice-versa.

Anticipez LA question qui peut vous mettre en difficulté et préparez votre réponse à l’avance.

Identifiez votre point faible (peu d’expérience, trou dans le CV, licenciement…).
Préparez une réponse cadrée :"Oui, j’ai un trou dans mon CV, mais pendant ce temps, j’ai suivi une formation en ligne sur [compétence utile].""Je n’ai pas d’expérience en intérim, mais j’ai travaillé dans un environnement très similaire chez [ancien employeur]."
Entraînez-vous à dire cette réponse naturellement.

Cela vous évite d’être pris au dépourvu et montre que vous êtes préparé et réfléchi. Ainsi, vous aurez une image confiante et professionnelle.

Une réponse bien préparée peut transformer un point faible en atout !

Comment préparer l'entretien pour une mission d'intérim ?

Les bases de la préparation d’un entretien d'embauche sont :

  • Être capable de se présenter (qui êtes-vous ? vous définissez-vous par votre travail ? vos études ? vos passions ? votre famille ? vos accomplissements ?)
  • Connaître l’entreprise et son secteur d’activité
  • Avoir identifié les attentes et compétences requises (visibles dans la description du poste sur l’offre d’emploi)
  • Préparer des questions (vos recherches sur l’entreprise, le poste et les attentes devraient vous fournir de la matière)

Pour un poste en accueil client, vous pouvez valoriser vos compétences ainsi “J’ai travaillé en caisse et en secrétariat, ce qui m’a appris à gérer les interactions avec les clients rapidement et efficacement. J’ai eu l’occasion de renseigner la clientèle, de désamorcer des conflits etc”. Vous pouvez appuyer votre propos en partageant une situation concrète qui permettra au recruteur de comprendre comment vous réagissez dans une situation donnée.

3. Manquer de flexibilité

Par définition, l’intérim est associé à la flexibilité.

Pourquoi les recruteurs apprécient les candidats flexibles

C’est la raison pour laquelle tant les recruteurs que les demandeurs d’emploi y ont recours.

Parfois assimilée à l’adaptabilité, la flexibilité fait partie des soft skills plébiscitées par les entreprises utilisatrices. Un candidat flexible tant au niveau des horaires de travail, que des missions proposées ou des outils de travail, aura plus de facilité à s’intégrer à une équipe et à contribuer à son évolution.

Les avantages d’être ouvert à différents types de missions

Être ouvert à différents types de missions d’intérim vous permettra de développer de nouvelles compétences, et de développer votre flexibilité.

Exemple

Accepter une mission en entrepôt de nuit, même si ce n’est pas votre premier choix, pour gagner en expérience et être mieux positionné sur les prochaines offres.

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Téléchargez notre checklist pour bien se préparer pour une mission d'intérim pour maximiser vos opportunités de mission !

4. Négliger son image professionnelle

L’impact d’une première impression soignée

“On n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression.“

Il n’y a pas plus éloquent que cette maxime.

Quel que soit le type d’entretien que vous passez, la question reste la même “Comment dois-je m’habiller et me comporter pour réussir cet entretien ?”.

Comment s'habiller et se comporter pour réussir un entretien d’intérim ?

Cela rejoint le point n°2 sur la préparation à l’entretien.

En préparant votre entretien, vous serez en mesure d’identifier les codes vestimentaires et comportementaux à connaître.

Exemple

Quel que soit le poste que vous occuperez, une tenue propre et soignée est primordiale.

5. Ne pas respecter les directives de l'agence d’intérim

Respect des délais et des instructions : clé de la réussite

Avant le début de votre mission, des consignes vous sont communiquées afin d’assurer une prise de poste fluide (envoi des documents d’identité, certificats, etc). Il est fondamental que vous suiviez ces consignes, mais aussi que vous vous assuriez d’être ponctuel.lle, présentable et respectueux.

Dans le cas où une information vous manque, contactez l’agence d’intérim.

Pour vous faciliter les choses, chez Jobbiz, un guide intérimaire est disponible. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour une prise de poste réussie. Pensez à le consulter avant le début de votre mission.

Lire le guide intérimaire de l’agence, noter les consignes et confirmer sa disponibilité rapidement sont de bons points pour un début de mission réussi.

Conclusion

Voilà, vous savez les 5 erreurs les plus courantes, qui vous empêchent d’être retenu.e en mission d’intérim.

A vous de jouer ! Mettez à jour vos CV, préparez vos entretiens et restez flexibles.

Et… si vous cherchez une mission d’intérim en Martinique ou en Guadeloupe, inscrivez-vous sur Jobbiz pour découvrir les dernières offres disponibles.

Psssst ! Ne partez pas sans votre cadeau : 2 checklist ultra-pratique à télécharger, une pour ne plus faire ces erreurs et réussir chaque mission d’intérim et l'autre pour rédiger un CV impactant et percutant pour l'intérim.

Rejoingez notre newsletter

Recevez nos meilleures actualités, conseils et offres exclusives directement dans votre boîte mail.

Rejoindre